Contexte
Par définition, un animateur permanent travaille selon deux rythmes : celui des semaines scolaires et celui des vacances scolaires, avec des temps de présence auprès des enfants plus faibles ou plus élevés.
Depuis le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature, le temps de travail annuel est fixé à 1 607 heures, avec la possibilité de répartir ce temps de manière non linéaire, par cycles.
Tous les agents de votre collectivité à temps plein doivent donc travailler annuellement 1 607 heures (parfois moins selon des accords spécifiques). Généralement, le personnel administratif est employé 35 heures par semaine, 7 heures par jour ; cette linéarité ne correspond pas vraiment aux besoins réels d’un service animation, entre les semaines scolaires et celles des vacances.
Afin d’avoir une gestion fine, au plus près des besoins du terrain, il est intéressant d’annualiser ses agents. Mais comment s’y prendre ? Pour quels suivis et contrôles ?