Contexte
Annoncé le 20 juin 2018, par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le « plan mercredi » crée un cadre de confiance pour les communes et les parents, afin que le plus grand nombre d’élèves bénéficient d’un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi.
Il s’agit de repenser l’apprentissage, en articulant mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour assurer l’épanouissement et l’éducation de l’enfant au sens large. Le retour de la plupart des communes à la semaine de 4 jours entraînant de nouveaux besoins d’accueil périscolaire le mercredi, le Gouvernement renforce le soutien aux collectivités, pour qu’elles puissent offrir davantage d’activités tout en maintenant un bon niveau de qualité.
La convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022, signée entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), prévoit ainsi de financer, d’ici 2022, 500 000 places supplémentaires en accueil de loisirs le mercredi.