La République est une et indivisible, et le système éducatif a porté ce principe dans sa structuration, par exemple en instaurant une scolarité obligatoire sur tout le territoire, avant d’opérer peu à peu des différenciations dans les enseignements, et du fait de particularismes :
- enseignement général et enseignement technique ;
- prise en compte de l’environnement social, des zones d’habitat dispersé ou encore des difficultés particulières pouvant être vécues par l’élève, des projets d’établissement…
Ainsi, peu à peu, le singulier a coconstruit une politique nationale éducative.
Ces politiques ont été également de plus en plus attentives aux temps périphériques à l’école afin de ne pas l’isoler de son environnement et de favoriser une cohérence dans les temps de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agissait dès lors de lier l’école à une politique de loisirs particulière susceptible de répondre à d’autres enjeux sociétaux (rompre l’isolement rural, faciliter en zone urbaine l’accès à des activités ludiques, culturelles ou sportives pour tous…) tout en conservant une sphère éducative sécurisant l’épanouissement de l’enfant.
La
circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013
recherche, quant à elle, principalement, à mettre en œuvre une démarche qualité par :
- la complémentarité des temps éducatifs ;
- la cohérence du parcours éducatif ;
- la prise en compte des compétences de chacun.
Et le singulier cette fois s’impose dans un collectif.
Il ne s’agit plus de répondre seulement à la particularité d’un contexte, d’une situation, d’une structure ou d’un enfant. La démarche qualité doit en effet trouver sa source dans une contractualisation qui va sceller une démarche partenariale.
Le projet éducatif territorial (PEDT) se veut en effet un outil de collaboration locale rassemblant tous les acteurs intervenant dans le champ de l’éducation : enseignants, animateurs, associations, financeurs, fonctionnaires en charge de politiques éducatives et scolaires, intervenants sportifs, culturels ou artistiques… et ce à la seule initiative des élus locaux.
Le PEDT, par une nouvelle organisation du temps scolaire, souhaite créer des passerelles pour une synergie éducative à partir de l’existant : projets d’école ou d’établissements, activités péri et extrascolaires déjà en place dans le cadre de politiques éducatives locales (PEL et CEL), contrat de ville, contrat local d’éducation artistique, projet territorial d’éducation artistique, contrat territoire lecture, contrat local d’accompagnement à la scolarité, contrat enfance jeunesse…
Cette synergie doit émerger d’une méthodologie basée sur la coordination à partir d’un comité de pilotage rassemblant tous les acteurs concernés.