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Faire reconnaître le rôle et les compétences des animateurs par les enseignants
Contexte
Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, en imposant une semaine à quatre jours et demi, impacte l’organisation du temps périscolaire du fait du changement des rythmes éducatifs sans modification du volume des heures de cours : c’est en effet le temps d’activité périscolaire qui a été augmenté pour chaque journée.
Ce temps est pris en charge :
- soit par des enseignants dans le cadre d’activités pédagogiques complémentaires ;
- soit par les communes.
Le but de la réforme est de donner une même organisation du temps pour que tous les enfants accèdent à des pratiques sportives, culturelles et artistiques : comment réussir ce « meilleur temps » ? Si des moyens financiers adaptés sont nécessaires à la réussite du dispositif, la qualité pédagogique de ces temps est également incontournable pour justifier l’engagement d’une commune et lui donner un sens.
Défendre l’éducation non formelle est une des clés de cette réussite.
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