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Diagnostiquer les besoins éducatifs et sociaux
Contexte
Pour être utile et pertinent, un projet doit répondre à un ou des besoins du public visé : la méthodologie de projet met en avant la nécessité de donner du sens aux actions menées.
La démarche de diagnostic nous vient des sciences, et plus précisément de la médecine. Le diagnostic est l’observation des données qui informent sur l’état, la situation, à l’instant « T ». L’analyse de ces données et la connaissance approfondie du sujet amène à formuler des hypothèses et proposer des solutions.
Après avoir formulé les enjeux portés par la collectivité concernée par le projet, le diagnostic constitue donc l’étape préliminaire qui permet d’analyser la situation initiale, d’évaluer le chemin à parcourir et de déterminer les actions les plus pertinentes pour réaliser les objectifs. Le diagnostic s’effectue de manière récurrente, suivant le cycle de mise en œuvre du projet en question :
- annuel pour le projet pédagogique d’un ACM ;
- pluriannuel (selon la durée de la mandature) pour le projet éducatif municipal ;
- pluriannuel pour le PEL.
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