13845
Mettre en place un projet pédagogique basé sur l’approche de Reggio au sein d’un accueil de loisirs
Contexte
Il existe différentes pédagogies alternatives qui peuvent être utilisées au sein des structures d’accueil de loisirs. Les équipes peuvent s’appuyer sur ces approches pour impulser la dynamique qu’elles souhaitent développer dans leur structure.
La traversée de la crise pandémique a fragilisé les équipes qui sont restées très souvent mobilisées, tout au long, sans relâche et parfois sans réelle reconnaissance. La mise en place successive des protocoles et les diverses conséquences liées à la pandémie ont considérablement fragilisé le climat et l’ambiance des structures scolaires et périscolaires. Si les équipes ont su être réactives et créatives, il est toujours intéressant d’explorer une autre approche pour remobiliser les troupes. Plus qu’une pédagogie, l’approche Reggio est une philosophie qui place l’enfant au cœur des attentions. C’est avant tout une approche humaniste qui considère l’enfant comme individu égal à l’adulte, capable d’être acteur de son développement. L’aspect démocratique, l’art et la nature tiennent une grande place dans ce concept développé par Loris Malaguzzi. Ce dernier a souhaité donner le nom de sa ville (Reggio Emilia) à cette pédagogie pour mettre en évidence le rôle de la communauté éducative.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs