La Grande Lessive a lieu deux fois par an en octobre et en mars. Le projet peut être mené dans tout type d’établissement recevant des publics très variés, des enfants aux seniors en passant par les adultes.
Ce projet peut se développer au sein d’un petit collectif ou au niveau d’un territoire, et permet de créer des passerelles formidables entre les participants, qu’ils soient côte à côte ou à l’autre bout du monde.
C’est une occasion extraordinaire de fédérer un projet partagé entre différents acteurs du territoire. Il est à destination de tous : les enfants, leurs familles, des passants, des habitants, des résidents de foyers de vie ou d’usagers d’établissements… Ce projet peut se dérouler au sein d’un établissement, ou tout autour, s’étendre le long des rues et places de la ville. Il peut aussi s’étendre au niveau des associations partenaires…
Il va donc s’agir, dans cet état des lieux, d’identifier les partenaires potentiels et les ressources sur le territoire, au sein de l’équipe… Et avant tout, afin de mener à bien un tel projet, il va être indispensable d’identifier clairement les objectifs que l’on cherche à atteindre.
Si l’intention est de travailler en lien avec les acteurs du territoire, il est indispensable d’identifier les rôles et de préciser les missions de chacun.
Le coordonnateur du projet
Idéalement, ce sera le coordonnateur du PEDT, des temps périscolaires, du Plan mercredi ou d’un espace culturel. Le coordonnateur doit avoir une bonne connaissance du territoire, des acteurs et des structures existantes. Un lien avec les services municipaux est aussi très important pour faciliter les démarches et l’implantation.
Le coordonnateur doit assurer la communication avant, pendant et après le projet.
Les personnes relais
La nécessité d’établir un contact avec les entités partenaires est indispensable. Parmi les personnes à solliciter, on peut envisager un conseiller pédagogique de l’Éducation nationale, un animateur famille du centre social, un éducateur dans un établissement spécialisé, un conseiller d’éducation dans les lycées et collèges, l’animateur d’un Ehpad…
Ces personnes relais auront pour mission de transmettre les informations, d’identifier les potentialités d’actions et de dynamiser le projet.
L’animateur référent
Chaque structure et établissement devra identifier un référent qui aura pour mission d’inscrire la structure à l’événement, de travailler en lien avec le coordonnateur et l’équipe opérationnelle de la structure. Avec son équipe, il anime les ateliers, rassemble les créations. Il assure la communication auprès du public, des partenaires et des familles.
Il doit s’assurer de pouvoir rendre compte du projet (photos, témoignages…). Dans le cadre d’un projet en continuité entre le périscolaire et le scolaire, l’animateur référent peut faire le lien.
Les référents techniques
L’installation doit se faire en toute sécurité, la participation et les conseils des services techniques seront d’une aide précieuse. Le site de La Grande Lessive précise l’importance de cet aspect de l’organisation. Ainsi, il faudra prévoir une équipe pour désinstaller les étendages