Contexte
La loi de la refondation de l’école en 2013 puis le Plan mercredi en 2018 ont mis l’accent sur l’intérêt de travailler en continuité éducative.
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, présentaient un plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans. Ces objectifs ont été rappelés lors de la conférence de rentrée du ministre de l’Éducation nationale.
Cependant, sur le terrain, il est parfois difficile de fédérer les acteurs d’un territoire. La Grande Lessive est un projet artistique qui augure une belle occasion de rassembler les acteurs de territoire et de tisser des liens durables.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère. Faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge…
C’est une installation artistique éphémère qui s’étend dans plus de 117 pays sur les 5 continents. L’œuvre consiste à agir ensemble, selon un même protocole, un même jour. Ainsi, La Grande Lessive est la plus importante manifestation d’art participatif au monde.
Les acteurs qui mettent en place « La Grande Lessive », sont souvent en demande de ressources et d’aide pour pouvoir accompagner au mieux leurs publics. La période de confinement et post-confinement a fait apparaître plus encore l’intérêt des ressources en ligne. Joëlle Gonthier, souhaite partager et mettre à disposition de ressources pour toutes les personnes souhaitant s’inscrire dans cette démarche d’art participatif. Cette volonté de partager des outils et des ressources a donné naissance à un nouveau site composé comme des ateliers.