Contexte
Le directeur est responsable des mineurs qui lui sont confiés : leur sécurité physique, affective et morale doit être garantie.
En France, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans, ce qui signifie que la loi autorise un mineur à avoir une relation sexuelle avec un partenaire de son choix sans que cette personne se trouve dans l’illégalité. En règle générale, le règlement intérieur des structures interdit néanmoins les relations sexuelles à l’ensemble des jeunes accueillis : ce règlement ne peut être ignoré des équipes.
Même si ce point fait débat, cette interdiction peut s’accompagner d’un travail de prévention. Quoi qu’il en soit, le directeur et les animateurs sont tenus de suivre la ligne de conduite fixée par les organisateurs.
Cette fiche propose aux directions d’équipes pédagogiques des éléments de réflexion et de compréhension sur :
- le besoin d’un cadre structurant et sécurisant à l’adolescence ;
- l’importance de l’interdiction des relations sexuelles en accueil de loisirs ;
- la nécessaire mention de cet interdit dans le règlement intérieur de la structure, et son explication aux familles et à leurs enfants ;
- la nécessité pour les adolescents de bénéficier d’un espace de parole avec les animateurs.