Contexte
Suite à la période de confinement, les usages du numérique vont encore évoluer et être déployés dans les foyers. Les familles, parfois dépassées par ces technologies, ignorent les problématiques qui peuvent en découler. Pour ces familles, il est indispensable d’être mieux informées et, pour leurs enfants, d’être accompagnés en diversifiant les usages et la découverte de ces outils. D’autres, toujours en cette période de confinement, bien que plus réticentes à ces usages, ont dû accepter de faire entrer ces « machines » dans le foyer du fait de l’obligation scolaire. Dans un monde où l’usage des outils multimédias est en constante évolution, les équipes pédagogiques doivent pouvoir interagir sur tous les temps de l’enfant en accompagnant les enfants et les familles.
Permettre aux enfants de devenir pleinement acteurs dans leurs découvertes est un premier pas vers la prise de conscience des avantages et des inconvénients, sans être dans un discours moralisateur et stérile.
Cette fiche présente un projet d’éducation aux médias et à la citoyenneté qui consiste à créer un club médias. Mis en place à la suite d’une période de crise liée aux attentats, ce projet est aujourd’hui encore d’actualité pour faire face à la période de crise sanitaire.