Contexte
Dans votre ALSH, vos animateurs et vous-même êtes quotidiennement au contact des familles des enfants et des jeunes que vous accueillez.
Il vous est sûrement arrivé de remarquer que certains parents connaissent des difficultés sociales, psychologiques ou éducatives. Certains se sont confiés à vous, ne sachant pas, ne sachant plus comment se comporter avec leurs enfants, entre le laisser faire ou l’abus d’autorité, voire le recours à la violence dans les cas les plus extrêmes. D’autres s’interrogent simplement sur l’éducation qu’ils donnent à leur enfant et hésitent sur la ligne de conduite à tenir.
Comment agir face à de telles situations ? L’animateur n’est pas toujours préparé à appréhender justement de tels cas. Il lui arrive alors de se sentir seul, ne sachant vers qui se tourner ou quelle attitude adopter.
Depuis peu existent des actions de « soutien à la parentalité » qui peuvent représenter un accompagnement favorable pour certaines familles. Ces actions sont généralement portées par des associations ou des services sociaux locaux.