Contexte
La formation d’un animateur est rythmée par une alternance de stages théoriques et pratiques. Pour les stagiaires, les stages pratiques sont des moments importants qu’il convient de savoir évaluer. S’ils permettent de mobiliser les compétences acquises en formation théorique et de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi particulier, les stages pratiques débouchent la plupart du temps sur une validation, mais parfois sur une non-validation : toutes deux ont des répercussions sur la suite de la carrière de l’animateur et revêtent donc une grande importance.
Il est indispensable de mettre en place une procédure qui garantisse une décision de fin de stage à la fois juste et profitable au stagiaire, qu’elle soit positive ou négative :
- quelles sont les étapes à respecter ?
- comment permettre au stagiaire de corriger ses erreurs ?
- comment justifier une non-validation ?
Si l’on évoque ici essentiellement le BAFA et le BAFD, où les stages pratiques répondent à un cadre légal précis, les réponses apportées sont facilement transposables dans un contexte différent – sous réserve de s’adapter à la durée du stage (apprentissage, stage en alternance, stage de terrain des formations professionnelles de l’animation, etc.).