Définition d’une assistante maternelle
Ce sont des femmes (parfois des hommes) qui travaillent à leur domicile à garder des enfants (parfois en plus des leurs).
Pour devenir assistant(e) maternel(le), ils/elles ont déposé une demande d’agrément au conseil général (du département) et, après entretien et visite d’une puéricultrice de PMI (protection maternelle et infantile), ils/elles ont obtenu le droit (aussi appelé agrément) de garder 1, 2, 3 ou 4 enfants.
La formation d’assistante maternelle comprend 120 heures de formation obligatoire qui se décompose en deux volets.
Définir le besoin
Avant de rechercher une assistante maternelle, vous devez accompagner la personne à définir ses besoins et ses attentes face à la personne qui va garder son (ou ses) enfant(s). Ainsi, il est important de définir les horaires de garde, la rémunération et le lieu de garde.
Les horaires de garde de l’enfant :
- L’enfant sera-t-il gardé tous les jours de la semaine ou seulement certains jours par son assistante maternelle ?
- À quelle heure sera-t-il déposé le matin et à quelle heure sera-t-il récupéré le soir ?
- Combien de semaines par an sera-t-il accueilli ? (Cela peut être moins de 47 semaines, par exemple si la personne dispose d’une semaine de RTT ou si les grands-parents vont le garder.)
- Quelle serait la durée du contrat ? S’agit-il d’accueil occasionnel ?
- Le planning est-il fixe ou modulable chaque semaine, chaque mois ?
Ces questions permettront de définir trois éléments importants :
- le nombre d’heures de garde par semaine ;
- le nombre de semaines de garde à l’année : ce chiffre déterminera si le contrat s’établit en année complète ou incomplète (moins de 47 semaines) ;
- le type de contrat.
La rémunération :
Il existe pour les assistantes maternelles non seulement un salaire minimum, qui varie en fonction du montant du SMIC, mais aussi un salaire maximum au-delà duquel vous ne percevez plus d’aides de Pajemploi.
Le lieu de garde de l’enfant :
- Dans quelle ville ?
- Près du domicile ?
- Proche du lieu de travail ?
- Proche de la gare ?
- Proche de l’école des aînés ?
Récupérer la liste des assistantes maternelles de la ville choisie
Liées à un agrément, les assistantes maternelles sont connues des PMI (centres de protection maternelle et infantile, au conseil général) et des RAM (relais d’assistantes maternelles).
Vous pourrez obtenir la liste des assistantes maternelles en vous rapprochant du RAM de secteur.
Selon les villes, les professionnels des RAM pourront vous renseigner sur les assistantes maternelles qui ont des places disponibles ou encore celles qui acceptent de travailler les week-ends, en horaires décalés, etc.
Les RAM sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Ils pourront vous orienter, vous renseigner sur le droit du travail, l’embauche d’une assistante maternelle et être médiateurs en cas de désaccord avec une assistante maternelle.
Comment choisir l’assistante maternelle ?
Il est important pour le professionnel de définir avec le parent ses attentes face à l’assistante maternelle, de façon à ce que leur relation se passe bien et que l’enfant soit confié en toute sérénité. En effet, le parent va confier son enfant toute la journée à une personne qui, pour le moment, lui est inconnue.
Aussi, il est important de former le parent à rencontrer plusieurs assistantes maternelles.
Souvent perdu et pressé de trouver un mode de garde pour ses enfants, le parent est souvent stressé ; il pense à l’intérêt financier et pratique, mais bien souvent il en oublie l’intérêt de l’enfant. Ainsi, il est important de guider le parent pour l’entretien avec l’assistante maternelle et de lui suggérer des questions auxquelles il n’aurait pas pensé.
Après avoir défini les besoins, et en possession de la liste des assistantes maternelles, vous devez :
- repérer celles qui se situent dans le quartier souhaité ;
- téléphoner aux assistantes maternelles : encouragez le parent à téléphoner lui-même, apprenez-lui à se présenter et à préparer les questions qu’il devra poser au téléphone (places disponibles, tarif horaire, type de contrat, rencontre avec l’assistante maternelle, etc.) ;
- rencontrer celles qui ont des places disponibles.
Rencontrer l’assistante maternelle est indispensable pour le parent. Cette rencontre va lui permettre d’appréhender la personne qui gardera son enfant, de visiter les lieux où seront gardés les enfants, de parler du modèle d’éducation, de connaître l’organisation d’une journée pour l’enfant, de savoir si l’assistante maternelle réalise des sorties, des activités avec les enfants, etc.
Cet outil regroupe un ensemble de questions qu’un parent peut poser lors d’un entretien d’embauche avec une assistante maternelle.