Ces structures sont conventionnées au même titre que les autres structures d’insertion par l’activité économique par le conseil général, la région, l’État. De plus, elles bénéficient de l’agrément du Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) qui garantit le respect des principes des régies de quartier pour assurer, en interne, la mise en œuvre des moyens d'insertion.
A noter
Implantées au cœur des quartiers, les régies sont, par définition, territorialisées.
La création d'une régie de quartier est une aventure collective qui associe un ensemble d’acteurs désireux d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire. La réussite du projet tient principalement à l’implication de chacun d’entre eux lors de la phase de montage et dans son fonctionnement sur la durée.
Si différents acteurs peuvent être à l'origine de la création d'une régie de quartier, l'association regroupe obligatoirement :
- des élus d’une commune ou d’une communauté d'agglomérations ;
- un groupe d’habitants et d'acteurs locaux ;
- des bailleurs.
Le Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) apporte son expertise au collectif pour l'aider à formaliser son projet.
Le premier acte fondateur consiste à constituer une association de préfiguration de la future régie.
Le conseil d’administration de l’association embauche ensuite un chargé de mission pour mettre en œuvre les décisions prises par le collectif :
- établir les premiers partenariats essentiels au fonctionnement ;
- négocier les premiers marchés de la régie ;
- recruter son personnel de production et d’encadrement ;
- investir dans ses premiers outils de production…
Les actions des régies de quartier se traduisent tant individuellement que collectivement par :
- un emploi ;
- un apport souvent non négligeable de revenus pour certains ménages ;
- une convivialité de voisinage ;
- une mise en réseau d’acteurs locaux ;
- une mise en place de services de proximité et d’échange de savoirs ;
- une solidarité accrue, etc.
Le nettoyage et l'entretien des espaces communs constituent la partie la plus visible de l'intervention d'une régie dans un quartier.
On distingue quatre secteurs d’intervention des régies de quartier :
Les activités de gestion urbaine :
- Traitement des espaces verts.
- Entretien des espaces extérieurs.
- Maintenance déléguée par les services techniques de la Ville.
- Petite maintenance et second oeuvre sur les parties communes.
- Nettoyage des parties communes.
- Sortie et entretien de conteneurs d'ordures ménagères.
- Ramassage des encombrants.
- Collecte de produits spécifiques déchets médicaux, pneus, produits toxiques.
- Collecte de déchets spécifiques (textiles, déchets verts...).
- Sensibilisation au tri sélectif.
- Remise en état d'appartements vacants.
- Ramassage des déjections canines...
- les services de proximité :
Les services de proximité :
- Services à domicile.
- Atelier mécanique, garage associatif.
- Café et restaurant associatif.
- Transport et services aux personnes et associations.
- Laverie, repassage, couture.
- Commerce de proximité.
- Point multimédia.
- Aide à la manutention et au transport d'objets.
- Mise à disposition de moyens de mobilité vélos, mobylettes...
- Récupération ou remise en état de petit mobilier.
- Salon de coiffure.
- Coursier.
- Atelier bricolage (plomberie, électricité...).
- Dépannage chez les particuliers...
- les prestations de médiation ;
Les activités de médiation :
- Correspondant de jour, de nuit, de quartier, de proximité, de rue, de parking.
- Éducateur canin.
- Médiateur urbain et agent de convivialité.
- Écrivain public ou associatif.
- Agent d'environnement urbain.
- Agent d'ambiance dans les transports.
- Médiation interculturelle.
- Permanence juridique...
Les activités d'animation locale :
- Décoration du quartier (fête de Noël, carnaval, concours Balcons fleuris...).
- Participation aux forums ou fêtes de quartier.
- Organisation de repas ou de goûters conviviaux.
- Consultation des habitants sur les thèmes de la vie quotidienne.
- Jardin associatif.
- Sorties et séjours culturels.
- Gestion et animation de lieux d'accueil.
Les quatre secteurs d’intervention des régies de quartier |
La gestion urbaine | Aux côtés de la Ville et des bailleurs sociaux, la première fonction d'une régie de quartier est de prendre part à la gestion urbaine en assurant des prestations de nettoyage, d'entretien et d'embellissement du territoire sur lequel elle intervient. |
Le service aux habitants | Les services de proximité (accueil des nouveaux arrivants, portage de repas, aide aux devoirs, soin aux animaux pendant les vacances, activités de loisirs…) améliorent les conditions de vie de la collectivité, favorisent rencontres et échanges entre les habitants. Facteurs d'insertion sociale et professionnelle, créateurs d'emplois durables, ces services s'inscrivent dans une visée de développement local à l'échelle du territoire de la régie. |
La médiation | Au-delà de ses activités techniques qui réalisent déjà une mission de lien social et de prévention, les prestations de médiation viennent combler des carences repérées dans les quartiers vis-à-vis de l'ordre public. Sans se substituer aux missions de service public (police, travailleurs sociaux, gardiens…), les médiateurs introduisent ou renouent un dialogue sur les règles de civilité et facilitent la compréhension ou la régulation des conflits. |
L'animation locale | La régie participe à l'animation du quartier en partenariat avec les associations locales et les structures sociales (maison de quartier, club de prévention de la délinquance, centre social…). Elle intervient pour soutenir les initiatives de groupes d'habitants, promouvoir le montage d'un projet, renforcer les échanges entre les associations et les habitants, participer aux manifestations locales (organisation de la soirée des voisins, fêtes locales…). |