L’Anesm recommande de prendre en compte tous les éléments utiles, notamment les évaluations déjà réalisées dans le cadre d’attribution d’une prestation de compensation (APA ou PCH). Dans cette optique, l’Idec peut prendre contact avec les équipes médico-sociales départementales ou celles de la MDPH, sauf opposition de l’usager dûment averti. Les textes sur les prestations de compensation (PCH, mais aussi APA) donnent des indications qui peuvent être utiles à l’Idec dans sa démarche d’évaluation des besoins et de construction du PAP.
Ainsi, le « Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée » (Geva ; consultable en utilisant le lien : http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/manuel_GEVA_mai_2008-2.pdf) constitue un outil méthodologique pour apprécier les besoins de compensation de toute nature d’une personne en prenant en compte ses caractéristiques et son environnement. Dans le cadre de la MAIA, le Geva a été adapté et l’outil d’évaluation multidimensionnelle dans le cadre du Plan national Alzheimer présentant notamment le Geva-A est consultable en utilisant le lien : http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_POEM.pdf.
Pour les personnes âgées dépendantes bénéficiant d’une APA, les variables d’AGGIR, lorsqu’elles ne sont pas cotées « A », permettent d’identifier un possible besoin d’aide et/ou de soins. En fonction de la personne et de son environnement tant humain que physique, il conviendra de préciser la réponse adaptée à chaque situation individuelle.