La bientraitance est une recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de 2008 bénéficiant d’un statut particulier, puisqu’elle est considérée comme une convention majeure. Elle évolue dans une démarche collective cherchant à identifier l’accompagnement le mieux adapté à la personne accompagnée dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
Cette RBPP découle des directives européennes et est construite autour de quatre axes :
- le premier amène la personne accompagnée à devenir coauteur de son parcours ;
- le second présente la qualité du lien entre les professionnels et la personne qu’il convient d’entretenir.
- le troisième évoque l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes les contributions internes et externes pertinentes ;
- le dernier, évoque le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.
La bientraitance et ses liens avec les projets institutionnels (projet d’établissement, projet de société)
La bientraitance doit être en parfaite harmonie avec les différents projets de l’organisation.
Une lecture de ces documents doit permettre au futur référent et à tous acteurs d’approcher les modalités de la bientraitance vue sur les angles philosophiques et opérationnels.
Suffit-il de l’évoquer pour qu’elle soit acquise ? Le référent prend en considération cette information pour qu’elle progresse dans une action planifiée s’offrant à une évaluation circonstanciée.
La bientraitance et le terme « référent »
Par définition, le terme de référent est un terme générique qui évoque souvent une personne ou un professionnel proche de la personne accompagnée. Cette dernière le désignerait auprès des autres professionnels de l’équipe. Ce référent désigné par la personne accompagnée, professionnel de son état ou non, recueillerait des informations utiles pour les dispenser à l’équipe en vue de l’élaboration de son projet personnalisé.
Dans notre fiche, le terme de référent prend une autre connotation. Il s’agit d’un professionnel, ayant en charge la compréhension et l’amélioration des conditions de « bientraitance » de toutes les personnes présentes dans son institution. Ce professionnel dépourvu de toute responsabilité hiérarchique et de responsabilité juridique, serait amené à intervenir seul ou avec plusieurs référents dont il pourrait assurer la coordination (relations fonctionnelles).
Référent « bientraitance » au niveau de l’échelon institutionnel