Contexte
C’est une évidence, au sein des services médico-sociaux, le personnel d’intervention est amené à parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez les bénéficiaires ainsi que pour effectuer les trajets domicile-travail. Le plus souvent, les personnels utilisent leur propre véhicule, avec un défraiement qui, avec l’augmentation du prix du carburant, progresse de manière sensible. À titre d’exemple, l’avenant 50 de mars 2022 de la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile a porté le remboursement kilométrique à 38 centimes du kilomètre, alourdissant les charges des structures.
Réduire les coûts de la mobilité du personnel d’intervention est donc une nécessité dans le contexte d’incertitude financière que nous connaissons. Mais l’intérêt d’un tel projet dépasse le seul versant financier : la sécurité des salariés et des bénéficiaires qui se déplacent parfois dans les véhicules des salariés, l’impact sur l’image et l’attractivité de votre structure dont les véhicules neufs sont marqués de votre logo ou encore l’inscription de votre structure dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et dans le développement durable…
Cependant, mettre en place une flotte de véhicules, même si l’on en perçoit parfaitement la valeur ajoutée dans une structure médico-sociale à domicile ne s’improvise pas, et vous devrez pour cela faire des choix et préparer un dossier solide.