Contexte
Le centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) possède une mission fondamentale, celle de créer du lien social et de lutter contre l’exclusion. Cette mission fait partie intégrante du projet social de territoire élaboré par chaque CCAS/CIAS. Cela implique que le CCAS/CIAS soit connu, reconnu et connaisse lui-même la réalité de son territoire, d’où la nécessité de fédérer la population par de multiples actions. Parmi celles-ci : l’élaboration d’un projet collaboratif de valorisation de la mémoire des habitants du territoire d’action.
Outil de connaissance de la population, d’optimisation et de rencontre des différents acteurs du territoire, de désenclavement et d’unité des habitants autour d’un même projet… la valorisation de la mémoire par l’intermédiaire de différents supports (film, exposition, livre, blog) donne un signal fort des missions et actions du CCAS/CIAS sur la commune et à l’extérieur de celle-ci.
Cette fiche présente les différentes étapes de construction, d’accompagnement, de réalisation et de diffusion de ce projet mémoriel sur votre territoire d’action.