Dimension économique et sociale : au contact régulier avec le terrain, les salariés ou les bénévoles peuvent apporter des idées pertinentes et innovantes pour répondre aux besoins des bénéficiaires ou améliorer les pratiques.
Dimension ressources humaines : en associant les salariés et les bénévoles à la stratégie, l’entreprise répond à leurs aspirations (sens, reconnaissance, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.), ce qui booste leur engagement et leur motivation.
Dimension organisationnelle : impliquer les salariés ou les bénévoles dans le processus d’innovation permet également de développer de nouvelles manières de travailler (coopération, transversalité, management participatif), ce qui contribue à la transformation des organisations
Il existe plusieurs modalités d’implication des salariés et des bénévoles possibles :
- Impliquer les salariés dans l’émergence d’idées : en organisant des ateliers de réflexion ouverts à tous les collaborateurs, en leur proposant de réaliser une veille.
- Favoriser le développement de projets innovants portés par les salariés ou les bénévoles eux-mêmes. On parlera alors d’intrapreneuriat. L’intrapreneuriat correspond à la démarche qui consiste pour un membre d’une organisation à porter un projet innovant tout en restant salarié pendant une période déterminée à l’avance. Une fois développé, ce projet pourra s’intégrer aux activités courantes de l’organisation ou s’en détacher complètement.