Contexte
Au sein des associations de service à la personne ou la concurrence est importante, il est nécessaire de vendre vos prestations et d’informer vos bénéficiaires sur les services que vous rendez sur votre territoire d’action. Pour cela, vous devez communiquer.
Aujourd’hui, disposer d’une communication adaptée à votre public quel qu’il soit (personnes âgées, handicapées, dépendantes…) est devenu essentiel, c’est le futur de votre association qui en dépend. Communiquer vous permettra d’accroître votre notoriété, de valoriser votre image, d’augmenter la visibilité de vos actions, de crédibiliser votre efficacité et votre transparence, de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’association, de trouver de nouvelles sources de financement, de faire grandir l’importance de votre mission ou encore de mobiliser ses acteurs de terrain et ses partenaires… La liste est longue et non exhaustive.
Ainsi, la mise en place d’un plan de communication pour les associations grandes comme petites est devenu un exercice indispensable pour toucher vos bénéficiaires potentiels au bon endroit et au bon moment.
Un plan de communication est d’abord le point de départ de toutes les activités de stratégie numérique de votre association. Il traitera également de la communication globale comme la communication externe sur l’association et sa mission (pour les bénéficiaires potentiels), la communication interne (pour les bénévoles, les salariés…) et la communication de soutien au développement des ressources (pour les financeurs, la réponse aux appels à projets…).
Il est donc nécessaire dans un premier temps de mener une réflexion préalable à l’élaboration de ce plan de communication avant de nous pencher sur les différentes étapes de ce plan.