13618
Prévenir les risques psychosociaux après une période de crise dans les structures d’aide et de soins à domicile
Contexte
Au-delà de la crise liée à la Covid-19, le secteur de l’aide à domicile connaît depuis longtemps un turnover trop important. Réduire les risques psychosociaux (RPS) auxquels est confronté le personnel est un gage de bonnes conditions de travail, mais également d’attractivité du métier, au sens où cela permet d’amortir les coûts financiers générés par l’absentéisme mais surtout parce que cela participe directement à l’amélioration de la qualité de la prestation délivrée à l’usager.
Toutes les crises que traverse la structure ont un caractère traumatisant pour le salarié. En conséquence, cette fiche propose de faire le point :
- sur les obligations et les responsabilités de l’employeur dans le cadre de la santé et la sécurité au travail ;
- sur les facteurs de RPS et les réponses les plus appropriées à l’issue d’une crise ;
- sur les moyens de lutte pour réduire les RPS.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile