Contexte
Bien qu’aucun texte ne prescrive une dépense obligatoire en la matière, le service municipal de l’éducation équipe les écoles en matériel informatique, mais aussi rénove et adapte ce matériel, tout en tenant compte des objectifs de l’Éducation nationale et des moyens financiers de la collectivité dans son projet éducatif pour l’école numérique. Il n’existe pas de liste des dépenses pédagogiques obligatoires pour les communes. Toutefois, les enseignants doivent pouvoir disposer du matériel nécessaire à la mise en œuvre des programmes officiels d’enseignement.
Afin de statuer sur le choix d’un équipement informatique pour une école, il est important de :
- savoir identifier les différents types de matériel que peut offrir le marché de l’informatique en direction de l’éducation ;
- connaître les objectifs pédagogiques du plan numérique de l’Éducation nationale ;
- réaliser un audit auprès de l’équipe éducative de l’école afin de déterminer les besoins et d’identifier les contraintes spécifiques.
Le choix d’un équipement informatique pour une école s’inscrit généralement dans une politique concernant l’ensemble des écoles d’un territoire (commune ou intercommunalité, voire département ou région pour les collèges et lycées). Il faut donc traiter de manière globale la procédure décrite dans cette fiche en fonction du nombre d’écoles. Cela peut amener à intégrer plusieurs types de matériel en fonction des contraintes spécifiques locales, tout en respectant le budget prévu.