Votre commune n’est pas la seule à adopter la solution que vous proposez : depuis les années 1980 et le plan informatique pour tous, de nombreuses communes en France et en Europe ont mis en place des grands projets de numérisation de leurs écoles. Faire une veille sur ces expériences et interroger les parties prenantes sur leurs réussites (bonnes pratiques) et leurs échecs devraient vous éviter bien des déboires.
Il est très facile, en matière de d’outils numériques, de succomber aux sirènes de la mode. Dans le secteur informatique, les matériels présentés comme modernes sont bien souvent dépassés à peine quelques mois après leur lancement. Si équiper les écoles en iPad ou autre tablettes tactiles de dernière génération donnera aujourd’hui une visibilité médiatique au maire de la commune, qu’en sera-t-il demain ? L’important est donc bien de penser d’abord à l’impact des investissements, d’une part au regard de l’intérêt pour les enfants, les parents et les enseignants, et d’autre part en termes de pérennité pour la commune afin d’éviter des problèmes de maintenance et de renouvellement trop coûteux. Rien n’empêche cependant de faire savoir auprès des médias les choix retenus et leur justification.