Contexte
Les BCD sont au cœur de la refondation de l’école. Elles sont citées à deux reprises :
- Mieux penser les espaces pédagogiques et éducatifs : prêter une attention particulière à l’équipement et à l’aménagement des salles ainsi qu’aux bibliothèques des écoles et aux centres de documentation et d’information des établissements, qui sont des lieux privilégiés où l’élève peut faire l’apprentissage du plaisir d’apprendre et de l’autonomie et qui doivent être ouverts toute la journée.
- Ouvrir l’école sur l’extérieur : au cœur de la cité, elle doit être un service public au service du public. Les moyens mis en place par les collectivités (salles de réunion, équipements informatiques, centres documentaires, équipements sportifs) doivent pouvoir bénéficier au plus grand nombre.
Née en 1984 d’une initiative conjointe des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, la bibliothèque-centre de documentation (BCD) vise à :
- améliorer le fonctionnement et l’efficacité des écoles ;
- développer la maîtrise de la langue ;
- assurer la promotion du livre.
Les BCD ont connu des évolutions diverses mais, comme le précise Jean Foucambert, chercheur et fondateur de l’Association française pour la lecture, elles représentent un enjeu dans la vie non seulement de l’école, mais aussi de la cité.
La BCD se doit d’être un lieu accueillant et de permettre une valorisation des ressources. L’aménagement de cet espace doit allier confort, esthétique et fonctionnalité grâce à un mobilier adapté aux « publics » qui vont la fréquenter, surtout s’il est prévu son ouverture vers l’extérieur (parents, quartier, etc.).
Le projet pédagogique et éducatif va donc conditionner son positionnement, sa surface et son équipement et, éventuellement, une mutualisation avec la salle TICE.
La circulaire de rentrée de l’année 2011, dans son annexe 7 – Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation, préconisait, « dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de ʺcentres de connaissances et de cultureʺ (3C) privilégiant à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages ».