Le directeur de l’éducation ou responsable des affaires scolaires peut être confronté à deux types de situation :
- Il n’y a aucune initiative venant des parents, mais les élus souhaitent que vous favorisiez une prise de conscience puis une mobilisation.
- Des parents d’élèves cherchent une solution pour remédier au problème des difficultés de stationnement devant l’école, s’interrogent sur la sécurité aux abords de l’école ou ont été informés de l’existence de pédibus dans d’autres collectivités.
L’initiative vient de la municipalité
Pour favoriser la prise de conscience des parents d’élèves, vous pouvez faire appel à l’ADEME, qui a établi un argumentaire sur l’intérêt général du déplacement à pieds entre le domicile et l’école, notamment sur le développement psychologique et physique des enfants, la qualité de vie et l’environnement, que l’on trouve dans la brochure « Se déplacer autrement, on est tous gagnants ! », téléchargeable sur le site des plans de déplacements, rubriques « PDES », « Boîte à outils » et « Ressources ».
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) préconise l’usage des modes de déplacements autres que les véhicules particuliers motorisés (cf. « La sécurité sur le chemin et aux abords des établissements scolaires »).
Le relais des enseignants peut également être sollicité au travers d’un appel à projet qui recentre l’élève sur son mode de déplacement. On citera pour exemple le reportage photographique retraçant le déplacement de l’élève.
Le socle commun de connaissances et de compétences et les projets académiques d’éducation au développement durable peuvent également sensibiliser les élèves – et à travers eux les parents – sur les atouts des modes de déplacement doux et notamment pédestre pour se rendre à l’école (cf. Mettre en place un agenda 21 scolaire).
Le diagnostic présenté plus loin, qui est une étape indispensable dans la mise en œuvre d’un pédibus, peut également être conduit par la collectivité et présenté dans une réunion d’information aux parents en complément d’une exposition généraliste. Il permettra aux familles de se resituer dans leur contexte local.
L’initiative vient des parents d’élèves
La question peut par exemple être évoquée lors d’une semaine d’information sur le développement durable.
Quelles que soient les circonstances ou la motivation, il importe que le directeur de l’éducation ou le responsable des affaires scolaires relaie cette information auprès des élus et qu’il présente, avec ou sans l’appui de partenaires, une démarche reposant sur une sensibilisation des parents d’élèves, des enseignants et des élèves.