Contexte
Quand l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare officiellement le stade de pandémie, ses 198 États membres doivent respecter le règlement sanitaire international (RSI). Il s’agit d’un accord qui oblige les États membres de l’OMS à collaborer au profit de la sécurité sanitaire mondiale. Concrètement, ces pays s’engagent à renforcer leurs capacités en matière de détection, d’évaluation et de notification des événements de santé publique. Ils s’engagent aussi à mettre en place des mesures particulières de prévention qui sont des interventions non médicales ayant pour but de réduire la propagation de la maladie.
Premier interlocuteur des citoyens, le maire joue, en situation de crise, un rôle essentiel dans la conduite et la mise en œuvre des orientations décidées par les pouvoirs publics. Son action durant une pandémie sera primordiale : limitation des risques de contagion, maintien du fonctionnement des services communaux, protection des acteurs, information des populations, etc.
Ces mesures pourront être complétées selon le degré de gravité, par l’annulation d’activités ou de rencontres publiques, la fermeture d’écoles ou de services de garde ainsi que par des restrictions de déplacement.
Durant une obligation de confinement, les collectivités ont notamment à organiser avec l’Éducation nationale l’accueil de certains enfants, à participer à la remontée des informations sociales pour soutenir les familles, en organisant le télétravail pour certaines missions.