Contexte
Le sujet est tabou, et plus encore dans le secteur scolaire. Des écoles de Marseille ont défrayé la chronique parce qu’elles étaient envahies de punaises de lit qui, non traitées dès leur apparition, ont proliféré dans les familles. La bibliothèque municipale à vocation régionale a dû fermer sa section jeunesse !
Bien connues avant la Seconde Guerre mondiale, les punaises de lit avaient cessé de hanter nos nuits dès les années 1950. En effet, l’amélioration des conditions d’hygiène et l’apparition d’insecticides puissants avaient permis de les exterminer dans les pays développés.
C’était trop beau… Depuis la fin des années 1990, elles font leur grand retour. La résistance aux insecticides autorisés pourrait expliquer cette recrudescence. On les trouve dorénavant dans de nombreux lieux de vie à travers le monde, comme les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles.
Face à cette recrudescence, les services scolaires doivent connaître et prévenir le phénomène, et intervenir en urgence.