Extension des stages d’anglais gratuits pour les élèves pendant les vacances scolaires

Publié le 25 août 2010 à 2h00 - par

Cette mesure a été annoncée le 23 août 2010 par Luc Chatel à l’occasion d’un déplacement au lycée Jacquard à Paris, pour y rencontrer une soixantaine de lycéens en stage d’anglais et leurs professeurs.

Extension des stages d’anglais gratuits pour les élèves pendant les vacances scolaires

Ce dispositif n’est pas nouveau. Il a été initié en 2008 dans la suite du lancement des stages de rattrapage pour les élèves de cycle 3 au primaire et dans le cadre plus global de la mise en place de l’accompagnement personnalisé des élèves.

Ces stages ont lieu sur cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils visent principalement à améliorer les compétences orales des élèves et leur expression. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite l’extension de ces stages à l’ensemble des établissements scolaires.

Si, en 2009, plus de 40 000 lycéens ont pu en bénéficier pendant les vacances scolaires, tous les établissements ne les mettent pas en œuvre à l’heure actuelle. Pour remédier au déficit d’informations sur ce dispositif, Luc Chatel envisage d’adresser un courrier à chaque famille, afin que tous les élèves de seconde se voient effectivement proposer un stage intensif de langue vivante lors des prochaines vacances d’hiver et de printemps.