Qu’est-ce qui conditionne la réussite scolaire et son corollaire, la motivation à apprendre ? L’OCDE montre que « le potentiel et le talent à eux seuls ne représentent qu’une petite part des ingrédients nécessaires à l’acquisition d’une compétence ». En effet, au-delà même de l’investissement dans le travail (assez difficile à évaluer finement par ailleurs), ce sont bien « les ressources matérielles et immatérielles investies par les familles, les établissements d’enseignement et les systèmes d’éducation » qui jouent à activer/déclencher/révéler le potentiel de chaque élève.
Les élèves sont-ils motivés ?
Publié le 25 avril 2014 à 0h00 - par Rédaction Weka
C’est la question sur laquelle se penche le dernier numéro de « Pisa à la loupe », document produit par l’OCDE. Loin des clichés ou des ressentis, il établit des constantes quant à la motivation et à la réussite des élèves.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »
-
31/10/25
Accueil de loisirs : connaître le statut des animateurs fonctionnaires
#Animateur #Fonctionnaire
-
31/10/25
Constituer l’équipe pédagogique de l’accueil de loisirs
#Projet éducatif #Recrutement
-
31/10/25
Accueil de loisirs : assurer le recrutement des animateurs territoriaux de droit public
#Animateur #Recrutement
-
28/10/25
Réunir le conseil de discipline
#Punition
-
28/10/25
-
28/10/25
Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une politique d’établissement efficace ?
#Vie scolaire #Temps extrascolaire
-
03/10/25
L’internat : un objectif éducatif
#Internat #Surveillance
-
03/10/25
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Les + Vus
22/09/25
Vers une nouvelle indemnité pour les maires en 2026 ?
18/11/25
Pascale Fell : “L'Allier, une France en miniature par ses paysages ...
01/12/25
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation ...
14/11/25
Yvonic Ramis : “La politique d'attractivité du territoire de ...
28/08/25
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
