Aide à domicile : UNA lance son expérimentation de Centres de Ressources

Aide à domicile

Le personnel formé des dix Centres de Ressources UNA expérimentaux est là pour renseigner, informer et conseiller sur tous les aspects et les formes de l’emploi à domicile.

Avec le soutien de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), dix Centres de Ressources UNA ont ouvert leurs portes, fin avril, dans plusieurs régions de France. A travers cette expérimentation, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), qui revendique le rang de « 1er réseau mandataire de France », entend impulser « une dynamique pour faciliter et sécuriser l’emploi à domicile pour le grand public. » De fait, de la garde d’enfant jusqu’à l’aide à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, les Centres de Ressources UNA « accueillent et assurent un suivi personnalisé pour les particuliers employant ou souhaitant employer un salarié à leur domicile », annonce l’Union.

•   L’accueil et l’orientation de tous les publics
« Le personnel formé et expérimenté des Centres de Ressources UNA renseigne, informe et conseille sur tous les aspects et les formes de l’emploi à domicile », promet l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Ces nouvelles structures apportent des réponses à toute personne, qu’elle soit déjà employeur ou non ; pour un besoin d’aide à domicile, de garde d’enfants… Le Centre de Ressources UNA « prend en considération les souhaits, les attentes et la situation des personnes, afin d’orienter les publics vers les solutions les plus pertinentes et adaptées à leurs besoins », expliquent les promoteurs du dispositif.

•   Une palette de solutions
En réponse aux personnes exprimant un besoin d’aide à domicile, le Centre de Ressources UNA propose des solutions complémentaires. Dans le cas de l’emploi direct, trois offres sont ainsi formulées : de l’aide au recrutement à l’appui à la fonction d’employeur (congés, maladie…), en passant par un accompagnement intégral, détaille l’UNA. L’aide peut être ponctuelle ou s’inscrire dans la durée. Au choix.

•   Une expérimentation de 6 mois avant généralisation
L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) s’appuie donc sur dix associations membres ou unions territoriales pour expérimenter, pendant 6 mois, cette nouvelle réponse de Centre de Ressources UNA. A l’issue de cette période, l’Union sollicitera son réseau « pour déployer son offre à travers tout le territoire français. »
Voici la liste des structures membres du réseau UNA hébergeant un Centre de Ressources UNA :
–   Aramad (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne),
–   Aidadom-16 UNA (Charente),
–   Aradopa UNA (Marne),
–   La Vie à Domicile (Paris),
–   Fassad 70 (Haute-Saône),
–   Adafmi (Var),
–   Asad de Bordeaux (Gironde),
–   Adeo (Seine-Maritime),
–   UNA Nord Pas-de-Calais,
–   UNA Rhône.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum