Mettre en place une démarche d’évaluation

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Référence : 6754

L'essentiel par l'éditeur

La démarche d'évaluation des projets petite enfance est cruciale pour aligner objectifs, priorités et actions avec les besoins du public. Elle implique de définir des critères et indicateurs partagés, mobiliser les acteurs concernés, et utiliser des outils adaptés pour recueillir des données pertinentes. L'évaluation permet d'ajuster et valoriser le projet, en s'appuyant sur des données fiables, souvent issues de la CAF. Une bonne préparation et validation par les instances décisionnelles sont essentielles.

  • Comment mettre en place une démarche d'évaluation pour un projet petite enfance ?
  • Quels outils utiliser pour évaluer l'impact des actions menées dans le cadre d'une politique petite enfance ?
  • Comment obtenir et exploiter les données de la CAF pour évaluer un projet petite enfance ?
1.

Définir les attendus en lien avec les objectifs du projet

Votre politique petite enfance comporte trois dimensions :

  • les objectifs, les priorités, les actions menées ;
  • le public concerné et ses besoins ;
  • les moyens (humains, matériels, financiers) et l’organisation mise en place pour piloter le projet petite enfance sur le territoire.

Bien souvent, quand on évalue un projet, on souhaite obtenir des éléments de connaissance, des réponses à des questions qui concernent ces trois dimensions (cf. exemple dans le schéma ci-dessous). L’important est de pouvoir préciser les attendus de chacun des acteurs, afin que l’évaluation trouve son sens et soit utile pour tous (pour l’élu, pour les directrices d’EAJE, pour le travailleur social, pour le représentant institutionnel, pour l’association, pour les parents, etc.).

À cette étape,...

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