23ème Semaine de la presse et des médias dans l’école

Éducation

Est parue au BO du 20 octobre 2011 la circulaire relative à l’organisation de la Semaine de la presse, ayant lieu cette année du 19 au 24 mars 2012. L’occasion de faire se rencontrer le monde éducatif et le monde des médias, de faire porter aux élèves un autre regard sur l’information.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est une initiative du ministère de l’Éducation nationale. Y sont associés le Clemi, qui coordonne l’ensemble de l’opération, ainsi que les professionnels des médias et La Poste.

Données pratiques

Le thème cette année est : « Des images pour informer ».
L’inscription des établissements scolaires se fait sur le site du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, le Clemi assure une mission de veille par rapport à l’éducation aux médias dans les programmes d’enseignement. L’inscription a lieu en deux temps pour les établissements scolaires, du 5 janvier au 11 février 2012. À partir du 15 janvier, les enseignants recevront un récépissé d’inscription, un dossier pédagogique, un dévédérom ainsi que trois affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Objectifs pédagogiques visés

La Semaine de la presse et des médias dans l’école doit s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement.
 Il revient aux équipes pédagogiques de « concevoir et organiser leur travail ». Tout enseignant intéressé doit contacter directement les professionnels des médias qu’il souhaite accueillir dans sa classe.

Au collège

Depuis juillet 2006, avec l’instauration du socle commun de connaissances et de compétences, l’éducation aux médias est une composante à part entière de l’enseignement même si ce n’est pas une discipline en tant que telle. 
La Semaine de la presse et des médias dans l’école trouve sa place dans le processus de généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations dès la classe de 5e.

Au lycée

L’éducation aux médias favorise l’essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. À travers sa démarche de projet et de partenariat, la Semaine de la presse et des médias dans l’école s’inscrit dans les objectifs des enseignements d’exploration de la classe de 2nde.
Autre élément : les journaux scolaires réalisés par les lycéens peuvent constituer un média à part entière pour s’inscrire à la Semaine de la presse. Il est à noter que La Poste s’engage à financer l’acheminement de 100 exemplaires de 100 journaux lycéens.

Les 3 principes fondamentaux de cette manifestation

Cette opération repose sur le partenariat, le volontariat et la gratuité.

•   Partenariat


Plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés.

•   Volontariat


Chacun des participants (enseignants, élèves, éditeurs de presse et professionnels des médias) participe à cette opération de son propre chef.

•   Gratuité


À l’occasion de cette manifestation, plus d’un million d’exemplaires des publications des éditeurs de presse seront distribués gratuitement. La participation des journalistes aux conférences et tables rondes sera placée sous le signe du bénévolat.

En savoir plus

Se rendre sur le site du Clémi pour tout savoir : http://www.clemi.org/fr/spme/

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