ABCD de l’égalité : Benoît Hamon fera des annonces début juillet

Publié le 23 juin 2014 à 0h00 - par

Le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon fera « dans les premiers jours de juillet » des annonces sur le devenir des « ABCD de l’égalité », a indiqué vendredi 20 juin son entourage à l’AFP.

ABCD de l’égalité : Benoît Hamon fera des annonces début juillet

Un rapport d’évaluation devait être remis vendredi à M. Hamon sur cette expérimentation, lancée à la rentrée 2013 pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école. L’enjeu est de savoir si elle sera ou non généralisée. Les ABCD se sont retrouvés dans le collimateur du mouvement « Journées de retrait de l’école » emmené par Farida Belghoul, proche de mouvements d’extrême droite et du polémiste Dieudonné, rassemblant à la fois musulmans rigoristes et catholiques conservateurs, contre un supposé enseignement de la « théorie du genre », niant selon eux la différence sexuelle. L’école a ainsi été secouée par des rumeurs sur des garçons obligés de porter des robes ou des cours de masturbation en maternelle.

« L’éducation à l’égalité est une mission essentielle de l’école. Il n’est nullement question d’y renoncer », ont affirmé vendredi, dans des messages identiques sur leurs comptes Twitter, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Leur brève communication intervient au lendemain d’un article de lexpress.fr affirmant que M. Hamon s’apprêtait à enterrer les ABCD, et de la publication dans Le Monde d’une tribune appelant le ministre au contraire à les généraliser, signée par des associations comme « Osons le féminisme » ou le « Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire », qui regroupe plusieurs syndicats d’enseignants. « L’égalité filles-garçons, ce n’est pas négociable, ça s’apprend partout, tout le temps », a indiqué l’entourage de Benoît Hamon à l’AFP.

L’ABCD de l’égalité, élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, est expérimenté de la grande section de maternelle au CM2 depuis la Toussaint dans 600 classes de 275 écoles dans dix académies pour « faire prendre conscience aux enfants des limites qu’ils se fixent eux-mêmes, des phénomènes d’autocensure trop courants, leur donner confiance en eux, leur apprendre à grandir dans le respect des autres ».

Initialement, une généralisation était prévue à la rentrée 2014 après évaluation.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014