« Cinélycée » : lancement d’une plateforme de vidéos dans les lycées à la rentrée 2010

Éducation

une vidéothèque en ligne www.cinelycee.fr, environ 200 films du patrimoine mondial du cinéma pourront être vus gratuitement dans tous les lycées du pays à partir de la rentrée prochaine. C’est ce qu’a annoncé Luc Chatel, hier, lors d’une présentation de presse au lycée Jules Ferry à Paris dans le 9 arrondissement.

La mise en place de la plateforme de vidéos à la demande, libres de droit, sur internet, baptisée « Cinélycée », constitue le volet « culturel » de la réforme du lycée voulue par Nicolas Sarkozy, annoncé le 13 octobre dernier.

Conçue par France Télévisions en association avec le ministère de l’Éducation nationale, cette vidéothèque en ligne à l’usage des lycéens vise à « réinventer le ciné-club » et à développer la « vie culturelle » des établissements publics locaux d’enseignement tout en œuvrant pour réduire les inégalités culturelles.

200 chefs d’œuvre du patrimoine mondial du cinéma, comprenant les classiques du 7e Art de nombreux pays, seront disponibles, dans les 4 000 lycées généraux, technologiques et professionnels du pays, « en version originale sous-titrée, à raison de 20 chaque mois, pour des diffusions prévues en dehors des heures de cours ».

Dans chaque lycée, un enseignant désigné « référent culture » aura en charge de coordonner un dispositif conçu pour favoriser l’échange, en nouant des partenariats entre son lycée et la vie culturelle locale, et en organisant des manifestations culturelles dans l’établissement.

À ce stade, le projet est cependant encore en préparation : le site www.cinelycee.fr ne permet de visualiser qu’une page d’explications.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum