CIO : l’intersyndicale « orientation » propose la poursuite de l’action

Éducation

L’intersyndicale qui s’est constituée autour de la situation dans les services de l’orientation scolaire a décidé de faire du 8 décembre prochain une journée nationale d’action. Les conseillers d’orientation-psychologue (COP) et les directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO) sont appelés à y participer.

Une nouvelle étape dans la mobilisation a été franchie mercredi 10 novembre par l’intersyndicale regroupant le Snes-FSU, Sud-Éducation, CGT-Éduc’action, le SNFOLC, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa.

Dans un communiqué, elle invite les personnels à « débattre des modalités d’action à mettre en œuvre » mais aussi à « se faire entendre par les pouvoirs publics ». À travers cette journée, l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique, et notamment les élus et les parents, afin de construire une mobilisation plus large dans le cadre d’un « nouveau temps fort national en janvier ». Les griefs sont nombreux :

  • Le texte relatif à l’évolution des missions des COP et des DCIO n’a toujours pas été soumis aux syndicats (texte dont la réécriture est vivement contestée par eux).
  • Aucune consultation de ces mêmes syndicats n’a été réalisée concernant le projet de décret sur la labellisation des organismes susceptibles d’entrer dans le nouveau service public d’orientation tout au long de la vie.
  • La restructuration du réseau des CIO.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum