Comment favoriser l’engagement des élèves dans la vie lycéenne ?

Éducation

La circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014 vise à « donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement ».

La consultation nationale qui a eu lieu sur ce sujet en 2013-2014 a mis en avant les avantages que présente une bonne participation des élèves aux instances lycéennes : qualité du climat scolaire améliorée, affirmation du sentiment d’appartenance à l’établissement… Le dialogue qui a lieu entre les lycéens et les personnels a également un effet positif sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Pour autant elle met en exergue des points à travailler ou re-travailler :

  • plus grande sensibilisation des lycéens à travers une formation adaptée
  • mobilisation plus importante de l’ensemble de la communauté éducative. Nécessité de l’engagement des proviseurs et de l’investissement des personnels, et notamment les CPE.

Une « semaine de la démocratie scolaire » aura lieu dans les lycées, au cours de la sixième semaine suivant la rentrée scolaire. Elle regroupera les élections des représentants des élèves au conseil de la vie lycéenne (CVL) et au conseil d’administration (CA) ainsi que celles des parents d’élèves au CA.

La journée de vote lycéen devrait se tenir partout le 9 octobre 2014. À cette occasion, les conseils des délégués pour la vie lycéenne seront renouvelés par moitié. Dans cette instance, y sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Avant la tenue des CA dans l’établissement, elle doit être consultée sur tous les dossiers qui concernent directement les lycéens.

Il est prévu cette année une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Enfin, les semaines de l’engagement lycéen, déjà organisées en 2013, seront reconduites dans les EPLE cette année. Elles se dérouleront sur la période allant du 22 septembre au 8 octobre 2014. Au cours de celles-ci, les lycéens pourront bénéficier d’une formation d’au moins une heure sur les droits et devoirs des élèves ainsi que sur le fonctionnement des instances lycéennes. Toutes les ressources pédagogiques se trouvent sur education.gouv.fr/pid29865/la-vie-lyceenne.html.

Texte de référence :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum