Deux concours pour promouvoir l’esprit de défense auprès des jeunes

Éducation

Au n° 36 du 7 octobre 2010, les inscriptions sont lancées auprès des établissements scolaires et des équipes pédagogiques pour participer à deux concours autour du thème du civisme : « Trophée civisme et défense » et « Prix armées-jeunesse ».

L’association CiDAN, reconnue par les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale, gère le « Trophée civisme et défense », qui vise à récompenser « la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées ». Ainsi, les écoles, les établissements scolaires ou universitaires ainsi que les associations conduisant des actions de coopération entre société civile et militaire peuvent déposer un dossier de candidature.

Le « Prix armées-jeunesse » est, quant à lui, organisé par la commission armées-jeunesse, organisme consultatif placé auprès du ministre de la Défense, pour la septième année consécutive. Il récompense des établissements scolaires et universitaires ainsi que des associations pour des actions conçues au profit de la jeunesse « dans la perspective de la promotion de l’esprit de défense et réalisées en partenariat par des unités militaires ».

Les dossiers de candidature doivent concerner des actions à caractère social, d’information sur la défense, de souvenir et d’histoire ou toute activité « créant un climat favorable aux liens entre la société civile et le monde de la défense ».

En savoir plus :

La circulaire n° 2010-138 du 13 septembre 2010

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum