La Cour des comptes juge les résultats de l’École peu satisfaisants

Éducation

La Cour des comptes a publié, le 12 mai, son rapport d’expertise du système éducatif français intitulé . Elle y dénonce un système scolaire français trop uniforme. Le ministère n’a pas tardé, par voie de communiqué, à réagir.

La France est le pays de l’OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus important : un jeune sur six quitte le système éducatif sans diplôme. Le taux de diplômés de l’enseignement supérieur long est faible, n’atteignant que 41 %, dont seulement 27 % au niveau licence et plus, contre par exemple 48 % au Canada ou 40 % aux États-Unis.

Trop élitiste, le système éducatif français ne s’attaque pas aux inégalités sociales. Ainsi, « 78,4 % des élèves provenant de catégories sociales favorisées obtiennent un baccalauréat général, contre seulement 18 % des élèves d’origine sociale défavorisée », indique le rapport. Au-delà de ces chiffres accablants, c’est l’organisation du système éducatif qui est fustigée. Celui-ci ne serait pas, selon la Cour des comptes, suffisamment orienté vers les besoins des élèves. Le ministère de l’Éducation nationale est donc critiqué pour sa gestion uniforme tant des personnels que des établissements.

Les solutions passent notamment, pour la Cour des comptes, par plus d’autonomie pour les établissements, un effort particulier sur l’école primaire en accroissant le volume de financement ; et un nouveau service pour les enseignants.

Le ministère a réagi, dès la publication du rapport, regrettant que les réformes entreprises ces dernières années, à la suite de la promulgation de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école n’aient pas assez été prises en compte dans l’analyse de la Cour des comptes. Ainsi déclare-t-il en conclusion de son communiqué : « s’il reste assurément encore beaucoup à faire, si des progrès sont encore possibles et souhaitables, du moins nous sommes sur la bonne voie … ». Une assertion visiblement peu partagée par la Cour des comptes !

En savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf L’Éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves , rapport public thématique, Cour des comptes, mai 2010

 

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