De nouvelles annonces sur l’échec scolaire par le Président

Éducation

Lors d’une table ronde sur la prévention de l’échec scolaire en Haute-Garonne, en compagnie de Luc Chatel, le 14 avril 2011, Nicolas Sarkozy a notamment annoncé l’ouverture de 20 établissements de réinsertion scolaire (ERS) à la rentrée prochaine.

Le Président de la République a affirmé son intention de pérenniser voire de développer les ERS. Rappelons qu’onze ERS ont ouvert depuis la rentrée 2010. Ce dispositif lui tient visiblement très à cœur : « Les ERS, c’est mon bébé », a-t-il déclaré aux journalistes. Pour autant, des évolutions sont à prévoir : des encadrants volontaires et de nouveaux locaux. Nicolas Sarkozy insiste aussi sur la nécessité d’un plus grand espace de vie autour de ces établissements, notamment « pour exercer des activités sportives par exemple ». Autres mesures annoncées :

  • 500 nouveaux postes en Equipes mobiles de sécurité (EMS) vont être créés à la rentrée 2011 ;
  • un travail de recensement des élèves décrocheurs de 16-18 ans va être conduit via le mandatement de 100 responsables départementaux œuvrant dans 400 missions locales ;
  • 4 500 places supplémentaires dans les « Ecoles de la deuxième chance » vont être créées à la rentrée prochaine. L’objectif est d’atteindre 12 000 places en 2012.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum