Désectorisation scolaire : enquête auprès des chefs d’établissement

Éducation

Quels sont les effets de l’assouplissement de la carte scolaire ? C’est ce que le SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement, cherche à savoir en lançant une enquête électronique auprès de ses adhérents.

Luc Chatel a déclaré le 10 novembre 2009 sa volonté d’engager des discussions avec les organisations syndicales sur la carte scolaire.

Pour contribuer à alimenter le débat, le SNPDEN-Unsa invite les chefs d’établissement à se prononcer sur l’évolution des effectifs de leur établissement depuis trois ans et à faire le lien avec « l’assouplissement de la carte scolaire » initié par Xavier Darcos. Ils sont aussi questionnés sur l’impact de l’assouplissement en termes de mixité sociale et scolaire.

Le SNPDEN-Unsa estime que si « certains élèves ont pu bénéficier d’établissements dans lesquels ils n’auraient jamais pu être scolarisés », la mesure d’assouplissement produit aussi une « déstabilisation en cascade », où certains établissements « en bout de chaîne cumulent toutes les difficultés ».

Les résultats de cette enquête seront publiés fin mars.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum