Développement des pratiques orchestrales au collège

Éducation

Une circulaire parue le 11 janvier encourage les collèges à développer les pratiques musicales collectives, vocales et instrumentales.

Ces pratiques artistiques étant encore peu répandues dans les établissements scolaires, l’Education nationale a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique en la matière. Premiers constats : la musique « contribue à l’apprentissage de la maîtrise de soi, mais aussi à l’entraînement de la mémoire et de l’attention ». Les pratiques orchestrales privilégieraient aussi un meilleur climat au sein des établissements, tout en améliorant les résultats scolaires.

Cette circulaire ministérielle vient compléter les instructions déjà énoncées dans un texte de 2011 concernant le chant. Elle incite l’école à mettre en place des orchestres scolaires, qui peuvent s’inscrire dans différents cadres :

  • L’accompagnement éducatif, via le volet « pratiques artistiques et culturelles » ;
  • Une expérimentation, permise par la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ;
  • Les classes à horaires aménagés musicales (Cham) « qui permettent l’inscription dans le parcours de formation obligatoire d’une pratique orchestrale renforcée ». Cela nécessite un partenariat avec un conservatoire, une école de musique ou certaines associations.

Les principes à respecter :

  • Inscrire l’orchestre dans le projet d’établissement ;
  • Placer le projet dans la durée pour susciter la motivation et l’implication des élèves ;
  • Nouer un partenariat avec un établissement d’enseignement spécialisé de la musique (conservatoire agréé, école de musique), en signant une convention ;
  • Mettre à disposition des instruments gratuits ;
  • Placer l’activité sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Une annexe à la circulaire ministérielle doit permettre aux équipes pédagogiques s’engageant dans les orchestres scolaires de « définir » puis de « mettre en œuvre » leur projet de pratique orchestrale.

En savoir plus :
Consulter la circulaire.

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