Education: NKM envoie «la facture» aux collectivités locales, selon la porte-parole de François Hollande

Éducation

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole de François Hollande, a estimé mercredi que Nathalie Kosciusko Morizet, son homologue pour Nicolas Sarkozy, envoyait « la facture » aux collectivités locales « déjà axphyxiées » par leurs « dépenses » dans l’éducation.

Pour Najat Vallaud Belkacem, la porte-parole « se charge d’envoyer la facture aux autres : les collectivités locales, comme par hasard, déjà asphyxiées par les transferts de compétence non compensées financièrement, la suppression de la taxe professionnelle et autres largesses du mandat présidentiel écoulé ». « La règle d’or, visiblement, c’est pour les autres. Trop facile de se présenter en candidat responsable et rigoureux dans ces conditions : c’est plutôt un candidat mauvais payeur qui s’adresse aux Français. »

« Gageons que ce nouveau tour de passe-passe ne passera pas inaperçu », estime l’élue de Lyon, rappelant que les collectivités locales sont « très largement dirigées par la gauche selon la volonté des Français exprimée en 2008 dans les villes puis, en 2011, dans les départements et les régions ». Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué mercredi que les collectivités locales seraient sollicitées financièrement dans le cadre de la réforme prônant une présence accrue des enseignants du secondaire dans leurs établissements.

Avec AFP

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum