Éducation prioritaire : le ministère de l’Éducation nationale mène l’enquête

Éducation

L’observatoire des zones prioritaires (OZP) met en ligne, sur son site, trois questionnaires sur l’éducation prioritaire, que le ministère de l’Éducation nationale a envoyés aux conseillers principaux d’éducation (CPE), aux inspecteurs de l’Éducation national (IEN) et aux coordonnateurs en réseau ambition réussite (RAR).

Les informations demandées dans ce questionnaire viennent en complément de données remontées par des enquêtes existantes de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), mais dans lesquelles manquent des éléments détaillés et/ou récents pour les réseaux ambition réussite. Elles visent à étayer l’analyse grâce à des comparaisons soit dans le temps, soit avec les établissements non RAR.

Les enquêtes ont pour intitulé :

  • « la vie scolaire » : elle évalue l’impact de l’assouplissement de la carte scolaire, les résultats scolaires et les moyens des établissements ;
  • « la formation continue des enseignants des établissements de ZEP » ;
  • « fiche récapitulative » (public scolaire, résultats et scolarité des élèves, pilotage académique, etc.)

Il est possible cependant, comme le laisse entendre la DGESCO dans son questionnaire n° 1, que des données relatives à la vie scolaire soient rendues publiques dans le cadre des États généraux sur la sécurité à l’école qui se dérouleront au mois d’avril 2010.

À noter : dans ces documents relatifs au bilan national sur les RAR, il n’est fait aucune référence au rapport remis au ministère de l’Éducation nationale en octobre 2009 par Anne Armand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, rapport qui devait être diffusé auprès des autorités académiques.

Pour en savoir plus :

Consulter les trois enquêtes sur le site de l’OZP

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum