L’importance d’un tel outil est soulignée en préambule de la circulaire n° 2010-136. En effet, même dématérialisé, il constitue un document officiel à valeur juridique. « Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, [le cahier de textes numérique] a pour vocation d’apporter une aide au service des activités d’enseignement et d’apprentissage, en même temps qu’une facilité d’accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l’équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). » Ces derniers doivent pouvoir s’y reporter à tout moment, précise la circulaire.
Composante fonctionnelle de l’espace numérique de travail, le cahier de textes de classe, renseigné par chaque professeur concerné, sera tenu à disposition des chefs d’établissement et des corps d’inspection qui auront à les viser.
Les droits d’accès, les règles d’archivage et de conservation sont également précisés dans la circulaire.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.
Pour en savoir plus :
Circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 – Le cahier de textes numérique