ENT : le cahier de textes numérique fait son entrée à l’école

Éducation

Une circulaire parue au du jeudi 9 septembre 2010 institue la création d’un cahier de textes numérique. D’ici la rentrée scolaire 2011, il remplacera définitivement le cahier de textes sous forme papier. Il revient aux établissements scolaires d’établir une charte d’utilisation de ce nouvel outil numérique.

L’importance d’un tel outil est soulignée en préambule de la circulaire n° 2010-136. En effet, même dématérialisé, il constitue un document officiel à valeur juridique. « Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, [le cahier de textes numérique] a pour vocation d’apporter une aide au service des activités d’enseignement et d’apprentissage, en même temps qu’une facilité d’accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l’équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). » Ces derniers doivent pouvoir s’y reporter à tout moment, précise la circulaire.

Composante fonctionnelle de l’espace numérique de travail, le cahier de textes de classe, renseigné par chaque professeur concerné, sera tenu à disposition des chefs d’établissement et des corps d’inspection qui auront à les viser.

Les droits d’accès, les règles d’archivage et de conservation sont également précisés dans la circulaire.

La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 – Le cahier de textes numérique

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum