Étude sur le personnel du secteur scolaire en 2009

Éducation

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), dans sa note d’information de février 2010, fait le point sur la composition des personnels rémunérés par l’Éducation nationale en 2009.

Les femmes restent très présentes en milieu scolaire : 69 % dans le secteur public (enseignantes et non enseignantes). Elles sont proportionnellement plus nombreuses dans le système éducatif que dans l’ensemble de la population active (47 %).

13 % des personnels (secteur public et privé sous contrat) ne sont pas enseignants, soit 130 000 agents. 80 % d’entre eux appartiennent aux corps du personnel de direction, d’inspection, de santé et d’action sociale. Ils y assurent des fonctions administratives, d’encadrement pédagogique, de vie scolaire et d’assistance éducative.

Quant aux personnels de surveillance, la DEPP précise que leur diminution est partiellement compensée par le recrutement de 62 300 assistants d’éducation et de 5 200 assistants pédagogiques.

Le traitement mensuel brut moyen d’un agent titulaire, au niveau de l’enseignement scolaire public, est estimé à près de 2 450 €.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf La note d’information de la DEPP « Le personnel du secteur scolaire du ministère de l’Éducation nationale en janvier 2009 », 10 février 2010

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum