Evaluation des enseignants : grève générale le 15 décembre

Éducation

Les syndicats de l’Education nationale appellent à une journée de grève le 15 décembre pour exiger le retrait de la réforme de l’évaluation des enseignants, prévue pour la rentrée 2012.

« Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels », dénoncent, d’une seule voix, toutes les fédérations syndicales dans un communiqué diffusé mardi.

« Le ministre de l’Education nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels », ajoutent les syndicats. « Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient : le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 », ainsi que « la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique. Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur », affirment-ils.

« Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons », les syndicats en demandent « le retrait ». Une pétition a été mise en place, consultable ici. Les six fédérations appellent donc les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation « à être massivement en grève le 15 décembre prochain ». Elles estiment qu’« il est désormais de la responsabilité du ministère de mettre un terme à ce conflit en retirant ce texte et en ouvrant de véritables négociations sur cette question ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum