Évaluation de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT »

Éducation

Afin d’évaluer l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » mise en place depuis 2009, le ministère de l’Éducation nationale a commandé une étude sur deux ans à un cabinet extérieur.

Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’Éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT) du collège en visant les objectifs suivants :

  • diminuer le poids du cartable de l’élève ;
  • proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes ;
  • développer les usages des TICE en classe.

Cette expérimentation concerne 69 collèges. Elle s’adresse à toutes les classes de 6e et, depuis la rentrée scolaire 2010-2011, à toutes celles de 5e. Ainsi, plus de 15 000 élèves et 800 enseignants disposent d’un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, tandis que les mêmes manuels en version papier ne sont plus transportés.

Le dispositif d’évaluation de la première année d’expérimentation (2009-2010) regroupe l’analyse des résultats de trois sondages (enseignant, élève et parent), les interviews réalisées dans un panel de douze collèges, les statistiques de connexion aux manuels et les tableaux de bord renseignés par les équipes disciplinaires des collèges.

Un second bilan sera établi fin 2011.

Pour en savoir plus :

Les résultats de l’évaluation pour l’année 2009-2010 sont consultables en ligne sur le site Éducnet.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum