Extension des stages d’anglais gratuits pour les élèves pendant les vacances scolaires

Éducation

Cette mesure a été annoncée le 23 août 2010 par Luc Chatel à l’occasion d’un déplacement au lycée Jacquard à Paris, pour y rencontrer une soixantaine de lycéens en stage d’anglais et leurs professeurs.

Ce dispositif n’est pas nouveau. Il a été initié en 2008 dans la suite du lancement des stages de rattrapage pour les élèves de cycle 3 au primaire et dans le cadre plus global de la mise en place de l’accompagnement personnalisé des élèves.

Ces stages ont lieu sur cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils visent principalement à améliorer les compétences orales des élèves et leur expression. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite l’extension de ces stages à l’ensemble des établissements scolaires.

Si, en 2009, plus de 40 000 lycéens ont pu en bénéficier pendant les vacances scolaires, tous les établissements ne les mettent pas en œuvre à l’heure actuelle. Pour remédier au déficit d’informations sur ce dispositif, Luc Chatel envisage d’adresser un courrier à chaque famille, afin que tous les élèves de seconde se voient effectivement proposer un stage intensif de langue vivante lors des prochaines vacances d’hiver et de printemps.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum