FCPE: des études contredisent «l’autosatisfaction» de Chatel sur l’éducation

Éducation

Des notes d’information publiées en toute fin d’année 2011 par le département de statistiques du ministère de l’Education nationale « discréditent l’autosatisfaction » du ministre Luc Chatel, a jugé vendredi la FCPE, première fédération de parents d’élèves, dans un communiqué.

« Ces statistiques montrent la très forte baisse du taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans depuis 2007 ; l’augmentation des effectifs par classe, avec la confirmation de la hausse des effectifs en collège et du maintien dans le primaire ; la baisse de la part de l’Etat dans la dépense publique d’éducation ; le bilan très mitigé de l’expérimentation cours le matin, sport l’après-midi », écrit la FCPE. « Autant de chiffres qui désavouent la politique éducative du gouvernement et discréditent ses arguments et son autosatisfaction ! », ajoute-t-elle.

La publication, fin 2011, de ces notes est intervenue « étonnamment après que la FCPE a écrit au ministère de l’Education nationale et à l’Autorité de la statistique publique pour dénoncer la rétention d’éléments statistiques et d’évaluation du système éducatif ». « L’Autorité de la statistique publique a alors confirmé le caractère problématique de la situation et décidé de se saisir du problème », a aussi affirmé la première fédération de parents d’élèves.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum