Fournitures scolaires : l’opération « Les essentiels de la rentrée » est reconduite

Éducation

Limiter et simplifier la liste des fournitures scolaires demandées aux familles des élèves pour la rentrée 2010, tel est l’objectif d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 2 avril 2010.

Pour alléger les charges financières qui pèsent sur les familles et réduire de façon conséquente le poids du cartable, le ministère de l’Éducation nationale relance le principe d’une liste de fournitures scolaires essentielles, demandées par les professeurs. L’exigence vis-à-vis des enseignants réside dans une proposition plus simple et moins coûteuse, comme en témoigne la liste type, par niveau d’enseignement, en annexe de la circulaire ministérielle.

Le ministère s’appuie en cela sur l’engagement de plusieurs enseignes de la distribution pour contenir au maximum les prix des articles figurant dans cette liste de fournitures, dans le cadre de l’opération « Les essentiels de la rentrée » déjà mise en place l’année dernière.

Il est aussi rappelé que, dans les établissements, l’élaboration de la liste des fournitures doit faire l’objet d’une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les parents d’élèves. Ainsi, le conseil d’administration devra déterminer les principes prévalant à l’élaboration de ladite liste. Le conseil pédagogique pourra proposer une liste de fournitures communes à plusieurs disciplines, dans le cadre de l’harmonisation des pratiques.

Pour en savoir plus :

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum