Identité nationale : ce que l’Éducation nationale va devoir prendre en charge

Éducation

En clôture du séminaire gouvernemental du 8 février 2010 sur l’identité nationale, François Fillon a présenté une série de propositions concernant l’éducation. Mesures en profondeur ou retouches cosmétiques ? Le débat est lancé.

Dans la circulaire de rentrée 2010, un message spécifique sera adressé aux chefs d’établissement afin de conforter l’autorité des enseignants, notamment via le renforcement des règlements intérieurs des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Un « carnet du jeune citoyen », sorte de journal civique, sera mis en place dès l’école primaire, tant pour rappeler et expliquer les symboles de la République que pour consigner les actions ou réflexions civiques des élèves.

Tous les enfants de France devront avoir « l’occasion de chanter au moins une fois par an la Marseillaise ».

La présence du drapeau français dans chaque école et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans chaque classe sera désormais obligatoire.

Une réflexion sera engagée pour coordonner différents dispositifs censés aider les établissements à mieux collaborer avec les parents, comme les réseaux d’aide à la parentalité ou encore l’expérimentation de la « mallette des parents ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum